Lisez-moi

Le statut de musicien professionnel

Etre musicien professionnel est un métier à part entière encadré juridiquement par le statut d'intermittent du spectacle en tant que salarié. Afin de simplifier les démarches pour l'organisateur de manifestations, un service en ligne appelé "GUSO" géré par l'Unédic a été mis en place. 


Le Guso

Le GUSO s'adresse aux organisateurs occasionnels de spectacle qui devient de fait momentanément l'employeur (un peu comme le CESU). Le GUSO agit comme un intermédiaire et règle en votre nom les charges sociales des artistes salariés. Le système est simple, il suffit de s'inscrire en tant qu'employeur, des simulations salariales peuvent être effectuées en ligne et les documents sont disponibles directement. Il est néanmoins préférable de se renseigner auprès du ou des salariés afin de remplir correctement les documents. Le paiement des charges peut se faire en ligne ou par chèque bancaire. Pas de paiement en espèce avec ce système.

Attention, si vous ne possédez pas de licence d'entrepreneur de spectacle, vous serez limités à 6 prestations annuelles avec le GUSO.

Le GUSO


La société de production

La société de production est un organisme privé qui a pour but d'organiser et de vendre des spectacles clés en main. Elle possède la licence d'entrepreneur de spectacles. Elle facture des prestations aux organisateurs,  et elle prend en charge le salaire des différents artistes intermittents. Cette solution est la plus simple puisqu'une facture TTC est délivrée, un contrat d'engagement doit être signé par les deux parties avant la date de la manifestation. Des frais de gestion sont facturées à l'organisateur (10% en moyenne sur la masse salariale et par contrat). Le paiement peut se faire par chèque, virement, espèce..

La SACEM

La SACEM est un organisme qui récolte les droits d'auteur d'oeuvres déposées en leur sein, dès lors qu'ils sont diffusés en public (exemples: radios divers, musiques diffusées dans des lieux ou entreprises ouvertes au public, prestations musicales ouvertes au public, etc..). 

Il tient donc à l'organisateur de manifestations impliquant un ou des groupes divers (professionnels ou non) de déclarer à la SACEM les titres diffusés. De plus, nous mettons à votre disposition la liste complète des oeuvres jouées lors de nos prestations. Vous trouverez ci-après le lien "SACEM" pour plus d'informations.

SACEM  manifestations musicales